Écouter. Comprendre. AGIR

J’ai perdu un être cher par suicide

Le décès par suicide d’un être cher est probablement l’un des événements les plus pénibles de la vie. Ce deuil particulier et unique provoque chez la personne qui en est affectée un choc qui la laisse désorientée et désorganisée.

La personne endeuillée vit de façon fluctuante des sentiments d’abandon, de rejet, d’impuissance, de colère, de culpabilité, de confusion ainsi qu’une profonde remise en question d’elle-même.

Beaucoup d’émotions intenses, complexes et quelquefois contradictoires seront vécues et la personne endeuillée tentera de donner un sens au suicide.

Le sentiment d’abandon associé à cette douleur intense et la désorganisation causée par la perte de l’être cher rendent la personne vulnérable…
La structure familiale est bouleversée et chacun souffre à sa façon. La personne endeuillée peut aussi se sentir isolée car les personnes qui l’entourent ne savent pas quoi faire ou quoi dire pour aider.

Le deuil par suicide n’est pas facile à accepter et pouvoir parler de sa peine, partager ses peurs et ses doutes, trouver quelqu’un qui puisse écouter et nous rassurer, faire valider ses émotions peut faciliter le chemin de la guérison.

« La relation est essentielle pour traverser le deuil. Vivre cette épreuve seul risque de prolonger le deuil » Louise Racine, Le deuil,une blessure relationnelle, éditions du CRAM

Les services d’aide pour les personnes endeuillées par suicide visent particulièrement l’expression des émotions, l’identification des sentiments d’isolement liés à la peur et à la crainte du jugement.

Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide…

Le Centre de prévention du suicide de Rouyn-Noranda offre

Service d’intervention et d’accompagnement à la suite d’un suicide

  • par des rencontres individuelles, familiales ou de groupes
  • par du soutien téléphonique
  • par des rencontres d’accompagnement au deuil

Programme de groupe de soutien pour endeuillés par suicide

  • 10 rencontres, groupe fermé, inscription requise

Divers types d’activités de postvention peuvent être offertes aux milieux touchés par le suicide d’un des leurs : ventilation, debriefing, intervention de crise, etc.

Tous nos services sont offerts au local du CPSRN et ce, dans une ambiance chaleureuse et confidentielle où le professionnalisme est de rigueur.
 
Pour nous joindre contacter le 819-764-5099
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et 12h45 à 16h45

Notez qu’en dehors de nos heures d’ouverture et que 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, vous pouvez téléphoner à la ligne d’intervention 1 866 APPELLE (277-3553).

© 2016 Centre de prévention du suicide de Rouyn-Noranda.